San Pedro d’Atacama

Vallée du Rio San Pedro

San Pedro d’Atacama et environs

Le village de San Pedro d’Atacama est situé dans une oasis au nord du salar d’Atacama. C’est le camp de base pour le tourisme dans la région, offrant toutes sortes d’hébergements allant des pensions aux hôtels 5 étoiles.

Première visite en 2013

Nous sommes arrivés à San Pedro le 23 août après une nuit passée dans un bus en provenance de Purmamarca, en Argentine. Le bus a suivi la Route 27 en passant par le Paso de Jama et qui se termine au poste de douane. Après avoir loué une voiture, nous avons passé 5 jours dans le magnifique hôtel Alto Atacama situé sur le Rio San Pedro, juste à l’extérieur du village.

Le 25 août au matin, une faible épaisseur de neige est tombée dans le désert pendant environ 3 heures. C’était la première fois en 30 ans ! Dans l’après-midi, nous nous sommes dirigés vers Socaire, à 80 km de San Pedro. Socaire est un village situé sur la Route 23 qui mène en Argentine par le Paso de Sico. Après Socaire, la Route 23 continue vers les magnifiques lagunes Miscanti et Miñiques, à une altitude de 4.300 m. Malheureusement, à cause de la neige, nous ne pouvions pas poursuivre notre route. Nous avons mangé une soupe chaude dans un petit restaurant de Socaire dans la rue principale. La neige recouvrant le toit de chaume, des gouttes d’eau tombaient du plafond au milieu des tables. Nous sommes ensuite retournés à San Pedro.

Désert d’Atacama sous la neige

De retour à San Pedro en novembre 2016

San Pedro a été le point de départ de ma seconde visite dans le nord du Chili, cette fois-ci avec un groupe de photographes participant à un voyage organisé par Photographes du Monde. Nous sommes arrivés à San Pedro après un court trajet en bus depuis Calama où nous avions atterri. L’été était proche, les températures beaucoup plus chaudes. Très appréciable pour les séances photos matinales sur l’altiplano !

San Pedro est l’endroit idéal pour s’acclimater à la haute altitude. Après quelques jours sur place, avec des sorties quotidiennes à 4.000 mètres d’altitude et l’aide de feuilles de coca, vous pouvez éviter le mal des montagnes.

Le début du programme était plutôt tranquille, démarrant par une séance photo matinale le 27 août à la Vallée de la Mort. Dans l’après-midi, nous avons longé les rives du Rio San Pedro, au nord du village, puis emprunté une piste escarpée jusqu’au plateau qui surplombe la vallée. Superbe vue sur le volcan Licancabur et un coucher de soleil rougeoyant du côté opposé.

Licancabur volcano from San Pedro de Atacama Licancabur volcano from San Pedro de Atacama

Volcan Licancabur – 30 minutes d’intervalle

Le lendemain a été consacré aux Geysers del Tatio le matin et à la laguna Tebinquiché l’après-midi. Puis, le 29 novembre, visite du Salar de Talar, puis des lagunes Miscanti et Miñiques.

Le 30 novembre fut notre dernier jour à San Pedro. Dans la matinée, nous avons pris la direction du Paso de Jama pour visiter le Salar de Tara et les Monjes de la Pacana. Ensuite retour à l’hôtel pour un déjeuner tardif. Juste avant de quitter le Chili, nous nous sommes occupés des formalités au poste de douane et avons repris la Route 27. Après une vingtaine de kilomètres, nous avons bifurqué à gauche sur une route goudronnée en direction de la Bolivie, où nous sommes entrés tout près de la Laguna Blanca.

Vallée de la Mort

Valle de Marte (Vallée de Mars) ou Valle de la Muerte (Vallée de la Mort) : je n’ajouterai rien à cette discussion, mais vous trouverez de nombreuses explications sur Internet. Cette vallée se trouve à quelques kilomètres de San Pedro. La vue surplombant l’entrée ouest, juste avant le lever du soleil, était fantastique avec une lumière rosée. Après une belle séance photo, nous sommes descendus dans la vallée pour marcher pendant au moins deux heures jusqu’à ce que nous rejoignions les véhicules à l’extrémité opposée du sentier. Un petit déjeuner bien mérité nous attendait.