Torres del Paine

Lago Grey, Torres del Paine

Torres del Paine est certainement l’un des plus beaux parcs nationaux d’Amérique du Sud. Massifs montagneux, glaciers, lacs et rivières s’y entremêlent, dans le sud de la Patagonie chilienne. Les paysages du parc sont dominés par le massif del Paine, une intrusion de roches volcaniques située à l’est des Andes, à proximité du glacier Grey.  Il s’élève de manière spectaculaire au-dessus de la steppe patagonne.

Approche nocturne

Nous avons visité le parc immédiatement après notre croisière dans le Détroit de Magellan. Le 2 mars 2012, nous avons débarqué du M/V Forrest en début d’après-midi, beaucoup plus tard que prévu. Le temps de rejoindre Punta Arenas, de récupérer notre 4×4 et de quitter la ville, il était déjà tard dans l’après-midi. La route vers Puerto Natales à travers la steppe par un temps ensoleillé fut très agréable. Nous sommes arrivés à Puerto Natales juste à temps pour dîner. Selon nos plans initiaux, très optimistes, nous aurions déjà dû être à l’hôtel au sein du parc ! Après une longue discussion au cours du dîner, nous avons finalement décidé de reprendre la route le soir même, ou plutôt la piste cahoteuse, pour parcourir une distance de 90 km.

Sept ans plus tard, en écrivant ces lignes, je me souviens encore très bien de ce trajet. Nous sommes passés à proximité de la grotte du Mylodon, un ancien dinosaure, et quelques kilomètres plus loin, la piste s’est transformée en tôle ondulée. Il faisait nuit noire et je ne pouvais pas conduire vite, en conséquence j’ai dû y aller très lentement, surtout inquiet de casser une roue et de passer le reste de la nuit dans la voiture. Il nous a fallu une éternité pour rejoindre l’hôtel à proximité du Lago Grey. Nous nous guidions avec une mini carte du Guide du Routard, et fort heureusement, je disposais d’un GPS Garmin qui ne nécessite aucun réseau cellulaire. Nous avons emprunté la mauvaise piste au moins une fois, fait demi-tour après environ 8 km mais avons finalement atteint Lago Grey un peu avant 3 heures du matin. La clé était sur la porte, nous avons rapidement déchargé la voiture et nous sommes immédiatement effondrés. Mais ça valait le coup, quel spectacle le lendemain matin !

Cinquième plus beau site au monde mais pression touristique accrue

Lorsque nous avons visité le parc en 2012, il comptait un peu plus de 140.000 visiteurs par an. Malheureusement, ce nombre a presque doublé à ce jour (2019). C’est une destination de randonnée (trop) populaire au Chili. Les randonneurs peuvent opter pour une excursion d’une journée pour voir les Tours, parcourir le célèbre W en cinq jours environ ou faire la boucle complète en 8 à 9 jours. Il est recommandé de se rendre dans le parc entre fin décembre et fin février, durant l’été austral. Non seulement les conditions météorologiques sont les meilleures, mais les journées sont très longues étant donné la latitude sud extrême. En dehors de cette période, la météo est trop difficile pour la majorité des visiteurs. Au cours de l’hiver austral, la durée du jour se réduit à quelques heures seulement.

Torres del Paine a été élu cinquième plus beau site du monde par le National Geographic.

Lago Grey

Notre hôtel était situé à l’extrémité sud de ce lac de 15 km de long. La vue vers le glacier Grey, situé à l’opposé côté nord, est spectaculaire ! Les photos ont été prises sur deux jours, dans des conditions de lumière très différentes. L’effet de compression dû à la longue focale est vraiment impressionnant !

Lago Pehoé

Un autre lac spectaculaire, d’une couleur bleue unique.

Lago Pehoé, Torres del Paine Lago Pehoé, Torres del Paine Lago Pehoé, Torres del Paine
Lago Pehoé, Torres del Paine

Cuernos et Torres

Les trois sommets du massif del Paine forment un ensemble remarquable ; leur forme de corne, très particulière, leur a donné le nom de Cuernos del Paine. Ils sont visibles de pratiquement tous les endroits du parc.

Le massif comprend également les trois célèbres pics granitiques, ou tours, sont à l’origine du nom du parc.